Mes trois jeux vidéo de la décennie (2000-2010)

Sachant que pendant cette décennie j’ai fais l’acquisition de trois consoles (Game Boy Advance, DS et PSP) et de nombreux jeux sur ces trois plateformes, autant dire que le choix va être difficile pour en faire ressortir trois.

Par chance, ayant joué sur trois plateformes différentes, je peux faire ressortir un jeu en particulier par console.

Commençons tout d’abord par le jeu qui m’a particulièrement marqué sur GBA : Golden Sun.


jaquette européenne


Sur Weyard, un monde mourant, vous incarnez Vlad, un jeune garçon du petit village de Val. Les habitants de Val sont les gardiens d’un temple scellant l’Alchimie, un vaste pouvoir ayant jadis ravagé le monde. Mais une nuit, le temple est attaqué et les clés du sceau ont été volées …

Dans ce RPG, la magie est basée sur les quatres élément Terre, Feu, Eau et Air, chacun associé à une déité romaine : Terre – Venus, Feu – Mars, Eau – Mercure et Air – Jupiter. Les personnes pouvant utiliser la magie (appellée Psynergie) sont appelés Mystiques.

En plus des équipements « classiques » (arme, armure, accesoire …), nos personnages peuvent s’associer à des Djinns, sorte d’esprits élémentaires. Les Djinns peuvent être utilisés soit directement, soit pour réaliser des invocations d’esprits beaucoup plus puissants.

Ce qui m’a particulièrement marqué dans ce jeu, plus que le système Djinns/invocations, c’est les graphismes, qui sont particulièrement bluffants pour la petite GBA.

phase de combat


phase de combat


l'invocation Atalante


Concernant la DS, j’ai vraiment LE coup-de-coeur : The World Ends With You.


jaquette européenne

Neku Sakuraba est un jeune tokyoite rebelle, totalement fermé au monde qui l’entoure. Un matin, il se réveille au milieu du «Shibuya Crossing», totalement invisible des autres gens. Il est alors attaqué par des monstres (appelé Noises) et doit faire équipe avec une certaine Shiki Misaki pour pouvoir résister pendant les 7 journées du Jeu

Shiki Misaki

Dans ce jeu tout m’a immédiatement conquis, aussi bien les graphismes, la musique et le gameplay. Concernant l’aspect visuel et sonore, ce jeu s’inspire de la culture urbaine japonaise, particulièrement active dans le quartier de Shibuya, dans lequel (sous une forme différente de la réalité) se déroule le jeu. Quant au gameplay, les phases de combat se déroulent sur les deux écrans à la fois. Le héros, sur l’écran tactile étant commandé par stylet, le compagnon du héros, sur l’écran du haut, est commandé soit par la croix multidirectionnelle pour les droitiers, soit par les boutons A B X Y pour les gauchers.

phase de combat


Malgré mon acquisition récente (un an), j’ai déjà un jeu coup de coeur sur PSP : Final Fantasy : Dissidia.


jaquette européenne

Ce jeu est LE jeu pour toutes les personnes suivant la saga Final Fantasy depuis ses débuts. En effet, ce jeu de combat mâtiné de RPG (niveaux, équipements) met en scène les héros et méchants principaux des 10 premiers titres de la saga. Il est donc maintenant possible de battre Sephiroth avec Terra.

Terra vs. Sephiroth

Les personnages disposent de 2 sortes d’attaques : les attaques de bravoure, et les attaques de PV. La bravoure représente les dégâts que l’on va occasionner à l’adversaire, si jamais on déclenche une attaque de PV. Il est possible de perdre et de gagner de la bravoure, en recevant et infligeant des attaques. Si on perd toute sa bravoure, on est alors en syncope, et l’adversaire reçoit un bonus de bravoure (dépendant du terrain). Les personnages disposent tous d’une deuxième forme, permettant d’infliger de gros dégâts grace à un puissant enchaînement. Le jeu présente aussi un système d’invocations.

une des invocations du jeu


deuxième forme de Terra


Sources images : GameFAQs, jeuxvideo.com.

Note : cet article a été rédigé à l’occasion d’un concours organisé par PriceMinister.

Advertisements

À propos de geekcommunicant

Formation variée: bac STI, licence LEA anglais-allemand, M1 création digitale. Loisirs: flûte traversière, badminton, jeux vidéo, lecture.

Publié le 12/01/2011, dans jeux vidéo, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :