Les jeux vidéo de cette année là … 1987

Pour commencer, parlons de la sortie en septembre de la Sega Master System sur le sol européen, déjà sortie en Amérique au cours du mois de juin de l’année précédente. Concernant le Japon, elle était déjà commercialisée depuis le 20 octobre 1985, sous le nom Sega Mark III, elle est finalement commercialisée sous la même appellation qu’à l’international à partir d’octobre 1987.

Sega Master System I

Sortie japonaise sur Famicom Disk System de Zelda II: The Adventure of Link le 14 janvier. Ce jeu connaitra ensuite une sortie cartouche l’année suivante, le 26 septembre en Europe, puis en Amérique le 1er décembre.

pochette FDS

Grande activité pour la licence Castlevania. En mai, sortie américaine sur NES de Castlevania, épisode fondateur de la licence (sortie européenne le 19 décembre 1988). Cet épisode a connu plusieurs sorties sur différentes plate-formes: 26 septembre 1986, sortie au Japon sur Famicom Disk System; 30 octobre 1986, sortie au Japon (puis en Europe) sur plate-forme MSX, sous le nom Vampire Killer. Le 28 août, sors au Japon sur Famicom Disk System le deuxième épisode, nommé Castlevania II: Simon’s Quest. Cet épisode sortira ensuite en format cartouche NES, tout d’abord en Amérique le 1er décembre 1988, puis en Europe le 27 avril 1990.

pochette américaine

Le 12 juillet, sortie japonaise sur plate-forme MSX de Metal Gear. Le jeu sortira en Europe sur la même plate-forme aucours du mois de septembre de la même année. Par la suite, le jeu connaitra différentes refontes sur différentes plate-formes.

pochette japonaise

Sortie en août du jeu d’arcade Street Fighter. Même si cet épisode n’a pas connu un très grand succès, il a établit un mode de commande (avec les combos déclenchés par des séquences de boutons …) qui sera par la suite utilisé dans les autres jeux de la licence.

flyer américain

Sortie japonaise le 17 décembre de Mega Man sur Famicom. Le jeu sort en Amérique durant le même mois, puis en Europe le 13 décembre 1989.

pochette japonaise

Le 18 décembre sors au Japon Final Fantasy sur Famicom. À l’époque, Squaresoft, alors au bord de la faillite, pensait que ce jeu serait son dernier, mais finalement ce jeu « final » leur a permis de continuer d’exister. Le jeu sortira en Amérique le 12 juillet 1990.

pochette japonaise

Le 20 décembre sors au Japon sur Master System de Phantasy Star, premier RPG ne se déroulant pas dans un monde médiévalo-fantastique et aillant une femme comme personnage principal.

pochette japonaise

Sources:

Publicités

1 réflexion sur « Les jeux vidéo de cette année là … 1987 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s