La Promenade Plantée

Ce parcours commence juste derrière l’Opéra Bastille, car il emprunte le chemin des voies de l’ancienne gare de la Bastille, qui était à l’emplacement actuel de l’opéra.

La première partie de cette promenade permet de nous éloigner un peu de la circulation en nous faisant emprunter le viaduc des arts le long de l’avenue Daumesnil. Ce viaduc est constitué d’une alternance de passages sur arches de pierre et sur ponts métaliques. Plusieurs accès on été aménagés le long de ce viaduc.

   

 

Au bout du viaduc, après être retourné au niveau de la chaussée, on atteint une passerelle passant au-dessus du jardin de Reuilly.

 

Après la passerelle, retour au niveau de la rue. On passe alors devant une ancienne gare, avant de rejoindre une autre partie plantée en passant dans un tunnel, sur les parois duquel ont été installées des fontaines.

 

Une ancienne gare

 

Les cascades sous le tunnel

La dernière partie de la promenade emprunte les anciennes tranchées. Suite à l’abandon des voies, la nature a reprit ses droits, principalement sur la pente. Cette nature a été respectée lors de l’aménagement de la promenade. Le trajet est ponctué de plusieures tunnels, et passe sous les voies de l’ancienne Petite ceinture.

  

 

 

La Petite ceinture

La promenade se termine quand le tracé des anciennes voies atteint le boulevard périphérique. On remonte au niveau de la rue par un escalier en colimaçon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s