Cette année là … 1990

Cette année aura vu de grands bouleversements au niveau politique. Tout d’abord, cette année marque la fin du monde bipolaire, c’est en effet le 7 février que le commité central du Parti Communiste Soviétique abandonne son monopole, geste qui entraine l’éclatement de l’URSS. Un autre symbole de la guerre froide disparait avec la (ré)unification allemande le 3 octobre. C’est aussi cette même année, le 19 juin, qu’est aboli le système de l’apartheid en Afrique du Sud.

Le domaine technologique a connu plusieurs percées durant cette année. C’est en février qu’est sorti Photoshop 1.0, exclusivement sur plate-forme Mac. Le 24 avril a vu la mise en orbite du téléscope spatial Hubble par la navette Discovery. C’est le 18 mai que le TGV (cocorico!!!! :3) a établit un nouveau record de vitesse sur rails en atteignant 515,3 km/h. La troisième version du système d’exploitation de Microsoft est sorti le 22 mai. Le creusement du tunnel sous la Manche s’est achevé le 1er décembre. C’est également cette année qu’a été testé de manière concluante le système qui deviendra le World Wide Web (serveur, page, navigateur).

Niveau cinématographique, notons la sortie d’Edward aux mains d’argent le 14 décembre aux États-Unis. Le 16 mai, les Muppets ont pleuré à la nouvelle de la mort de leur créateur, Jim Henson.

En ce qui concerne les jeux vidéos, deux grosses sortie de console au Japon:

  • la Game Gear, le 6 oct

  • la Super Famicom, le 21 novembre, avec deux jeux marquants: Super Mario World et F-Zero

Laisser un commentaire