Cette année là … 1985

Cette année, comme je vais fêter mes 25 ans, j’ai décidé de lister différents évènements de ces 25 dernières années (de 1985 à 2009).

Voici le premier article de cette série.

Au niveau politique, cette année aura été assez riche: en janvier, nomination de Jacques Delors à la présidence de la Commission Européenne, et réélection de Ronald Reagan pour un 2e mandat à la Maison Blanche; en mars, Mikhail Gorbachev devient Premier Secrétaire du parti communiste soviétique; le mois du juin a été riche au niveau européen: signature des accords de Schengen et adhésion de l’Espagne et du Portugal; en septembre ont été signés les accords du Plaza; et enfin, en novembre, une date importante pour la période de Guerre Froide: la rencontre de R. Reagan et M. Gorbachev.

Cette année aura aussi vu: la naissance du charity business avec l’enregistrement de We are the World en janvier, la fondation du consortium chargé de la construction du tunnel sous la Manche, la célébration du 40e anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima.

Catastrophe naturelles: séisme (magnitude 8.0) au Chili, séisme (magnitude 8.1) au Mexique, eruption du Nevado del Ruiz en Colombie.

Etats-Unis: lancement de Discovery Channel, déclassement de l’US Route 66.

France: adoption de la loi Montagne, et première fête du cinéma.

Informatique et jeux vidéos: lancement par Commodore de l’Amiga, sortie de Super Mario Bros, de Ghosts ‘n Goblins et de Windows 1.0, création de la Free Software Foundation, Steve Jobs quitte Apple pour fonder NeXT.

Publicités

1 réflexion sur « Cette année là … 1985 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s